Les stars de Timbavati

Timbavati est une réserve privée située en Afrique du Sud, au nord ouest du parc Kruger. Il n'y a pas de barrière entre la réserve et le parc si bien que les animaux évoluent librement sur de larges territoires. Son biotope convient parfaitement aux léopards dont l'observation est facilitée par le hors piste autorisé.

Les léopards

Les lions blancs

J’ai découvert l’existence des lions blancs de Timbavati à la fin de l’année 2009, grâce aux superbes images d’un chauffeur-guide de Motswari sur un forum sud africain de photographie animalière. Ils avaient 7 mois à l’époque…

Je les ai rencontrés en mai 2010 lors d’un safari dans la réserve privée, conduit par Marka, guidé par Maurice. La troupe des lions blancs est composée de deux mères d’une dizaine d’années au pelage normal mais plutôt clair, de deux jeunes mâles de quinze mois au pelage fauve , « tawny », et de deux jeunes femelles blanches de quatorze mois. Elles sont magnifiques, le blanc de leur robe est légèrement ivoire et leur regard d’un bleu-gris transperçant.

La mutation de ces lions est appelée leucistisme. Ils ne sont absolument pas albinos. Il s’agit d’un gène récessif si bien qu’ils sont très rares dans la nature. Lorsque les deux parents sont porteurs, les lionceaux ont une chance sur quatre d’être blancs. Pas facile alors ni de se cacher des prédateurs, ni de chasser. C’est pourquoi ces lions sont parfois mal acceptés par leurs congénères. Il arrive qu’ils soient évincés de leur clan, ou que les femelles quittent le groupe parce que ces jeunes sont repérables et parfois gênants. Leur vie est difficile… Ces deux mères, certainement des sœurs, sont originaires de Klaserie, une réserve voisine de Timbavati ; elles sont impressionnantes, toutes en muscle, très costaudes. Et cela vaut mieux pour assurer la survie des quatre bambins. D’après Marka, elles ont quitté des « pères agressifs » afin de protéger leur progéniture. Le petit groupe est arrivé à Timbavati courant novembre 2009.

Les derniers lions blancs sauvages ont été vus à Timbavati en 1975. Cela fait 35 ans…

Les quelques 300 lions blancs qui vivent en captivité dans les zoos du monde sont tous nés d’individus originaires de la région. Ces deux jeunes lionnes blanches sont les seules à vivre actuellement à l’état sauvage.

 

Flèche bas Flèche haut